Texte d'intention - Section Ecarts
Dans la richesse d’un art contemporain, le jeu des contradictions ouvre le visible au monde de l’énergie spéculative. En créant des passages entre des énoncés, des catégories et des concepts différents, il met en place une dialectique qui touche tout autant les formes que leurs significations. C’est dans ce double mouvement que prennent forme les ambiguïtés de grandes écritures noires se situant à la frontière de la linguistique et de l’art construit ; que se situent les jeux d’une image vidéo s’intéressant à l’entre-deux du mouvement et de la fixité ; que s’établit l’organisation minimaliste de volumes intégrant un vécu capable d’en altérer le pur ordonnancement ; que se composent les encastrements d’images induisant un déplacement de la pensée ; que se révèlent les tensions s’exerçant entre la douceur d’un dessin et une lumière violente. Ce qui est offert n’est pas un message à déchiffrer, mais une incitation à combiner des réalités formelles ou perceptives, et à prendre le risque de penser dans l’écart.
Anne Tronche